cmcfa • apcmc
Bulletin de négociation #1 de 2022
le 8 septembre 2022 • Président du Comité de négociations l'APCMC
Il s’agit de la première mise à jour de la ronde de négociations collectives de 2022. Vous trouverez ici des informations sur le Comité de négociation de l’APCMC, l’échéancier tel que nous le connaissons actuellement et les changements à venir au Régime de soins de la santé de la fonction publique.
Nous sommes très heureux d’annoncer la formation de notre Comité de négociation composé des membres suivants de l’APCMC : Sylvain Leblanc [CMR Faculté de génie] en tant que Président, Philippe Beaulieu-Brossard [CFC/Département des études de la défense du CMR], Charles-Philippe Courtois [CMRSJ Département des humanités et des sciences sociales], Huw Osborne [CMR Faculté des sciences humaines et sociales] et Emanuele Sica [Département d’histoire du CMR, représentant les employés nommés pour une période déterminée et les chargés de cours]. Nous sommes très heureux de travailler en votre nom et nous sommes impatients de négocier pour vous.
Un mandat de négociation a été autorisé par les membres de l’APCMC lors de notre dernière assemblée générale annuelle à la fin mai. Notre convention collective a expiré à la fin du mois de juin, mais ses dispositions demeurent en vigueur jusqu’à ce qu’une nouvelle convention entre en vigueur. Nous avons signifié l’avis de négocier à l’employeur et nos conditions d’emploi sont actuellement gelées conformément à la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique fédérale. J’ai rencontré la Négociatrice en chef du Conseil du Trésor qui dirigera l’équipe patronale de négociation. Votre Comité de négociation de l’APCMC travaille actuellement sur des propositions basées sur le mandat de négociation et l’équipe de négociations patronale est également occupée à préparer ses propositions. Nous avons l’intention de rencontrer l’équipe de négociation patronale à la table pour échanger des propositions en octobre.
Enfin, je suis heureux d’annoncer que des prestations améliorées au Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) ont été annoncées, qui entreront en vigueur le 1er juillet 2023 ; bien que le RSSFP ne relève pas de la négociation collective, il représente des avantages qui sont importants pour les membres de l’APCMC. Nous tenons à remercier le Conseil national mixte (CNM) et particulièrement le Co-président côté syndical, Dany Richard, Président et président du conseil d’administration de l’Association canadienne des agents financiers (ACFO-ACAF) pour cet excellent travail. Pour plus de détails sur les changements à venir, veuillez consulter cette annonce sur le site Web de l’ACFO-ACAF, mais assurez-vous d’adresser vos questions à l’APCMC et non pas à l’ACFO-ACAF.
Nous continuerons de vous tenir informés avec ces bulletins, mais n’hésitez pas à contacter les membres du Comité de négociation de l’APCMC si vous souhaitez discuter de la négociation collective.
Sincèrement,
Sylvain (Sly) Leblanc
Président du Comité de négociation de l'APCMC